«

»

Sep 20 2010

Imprimer ce Article

National de l’île rousse

Mes vacances en CORSE par Alfred

Malgré la température avoisinant les 30°, la pétanque est un loisir très prisé en CORSE. De passage à l’ILE-ROUSSE où se tenait la troisième édition du national mi-septembre, j’ai eu le privilège de côtoyer de grands champions de notre discipline et également de constater ce qu’est une organisation du haut niveau.

Ce ne sont pas moins de 4 concours qui sont organisés sur un week-end :

• – le premier du Vendredi soir est le concours exhibition : deux champions avec une personnalité.. Parmi ces dernières, en plus de la famille DUTRONC venue en voisins, les humoristes Laurent GERRA, Shirley et Dino, Maxime et aussi J.P. PERNAUT (TF1) ou encore la vedette de « Plus belle la vie »….sans oublier J.J. BOURDIN de RMC et bien d’autres encore…

• – à partir de 9 Heures Samedi, le national a réuni 220 équipes et parmi les têtes les plus connues, il y avait LE BOURSICAUD, FAZZINO, ROCHER, SUCHAUD…. A noter également la présence de l’équipe du MAROC et des Françaises championnes d’Europe. L’équipe de FRANCE emmenée par Bruno ROCHER a été écrasée en finale par l’équipe de Christian FAZZINO sur le score sans appel de 13 à 1. Il faut dire que FAZZINO avait pour équipier un certain MOUREAUX d’à peine 19 ans dont on entendra parler (ce n’est pas Jean-Louis) !

• – Dès les quarts de finale les rencontres du national se sont disputées le Dimanche en même temps qu’un départemental et qu’un concours féminin.

– Au delà du fait d’avoir fait trois tours au départemental (avec un Cannois rencontré sur place), j’ai pu assister à quelques parties de haut niveau et ai été bluffé par l’amabilité, la gentillesse de ceux que je considérai comme des stars de la discipline et qui sont en fait très ouverts, accessibles et font preuve d’extrême humilité. A titre d’exemple, Philippe SUCHAUD qui s’est fait sortir en huitièmes du National a disputé le lendemain le Départemental.

Je ne pouvais être si proche de Bruno LE BOURSICAUD sans faire un brin de causette avec lui et lui donner le bonjour de son « cousin » Edmond ! C’est fort gentiment qu’il a accepté de prendre la pose à mes côtés et il salue bien notre vice-président !

Je laisse le mot de la fin à Bruno ROCHER capitaine de l’équipe de FRANCE et heureux papa de Dylan qui est déjà sur le circuit et de Mendy qui devrait vite faire parler de lui :

« Il faut savoir perdre avant de gagner. Je suis très strict sur le comportement. La qualité de leur jeu vient après leur attitude »

A méditer et à prendre en exemple !

Quelques photos :

 

Lien Permanent pour cet article : http://quiberon.petanque-morbihan.fr/2010/09/vacance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>